Avis important si vous vous rendez à l’étranger

De plus en plus de pays imposent des formalités liées aux émissions carbones et préalables au passage de véhicules dans leur pays. En l’absence d’enregistrement, des amendes très importantes peuvent être dues. Voir ci-dessous notamment pour la Grande-Bretagne.  

De plus, nous vous rappelons que pour les voyages hors- UE : votre carte verte n’est pas valide. Vérifiez donc avant votre départ que le pays de destination est bien mentionné sur votre carte verte. A défaut, prenez contact avec votre courtier afin de connaître les modalités de couverture. Lorsque vous voyagez en dehors de l'UE avec votre véhicule, renseignez-vous sur les formalités douanières et autres exigences, y compris le possible nécessité du permis de conduire international. 

Pour les véhicules sous contrat en leasing voyageant en dehors de l’espace Schengen : vous devez faire une demande de certificat DRIVE. https://travel.mobiyou.eu/fr  

 

Information concernant la Grande Bretagne :  

Depuis quelques années, la ville de Londres a imposé une série de taxes pour les passages de véhicules dans la ville.  

Il s’agit notamment de taxes liées aux émissions carbones (Ultra Low Emission soit ULEZ et Low Emission LEZ) des véhicules ainsi que du paiement de taxes pour le passage de ponts ou de péage urbain (Dart Charge et Congestion Charging).  

Vous trouverez les informations ci-dessous.  

Driving - Transport for London (tfl.gov.uk) 

En ce qui concerne le passage des ponts et le péage, il est impératif de s’enregistrer avant le passage du pont ou le passage dans la ville et au plus tard à minuit le lendemain. A défaut d’enregistrement, une amende sera due.  Le paiement sur place n’est plus possible.  

En ce qui concerne les zones de basse émission, il est également impératif de s’inscrire sur le lien ci-dessous avant le passage dans la ville.  

Ultra Low Emission Zone - Transport for London (tfl.gov.uk) 

Low Emission Zone - Transport for London (tfl.gov.uk) 

A défaut, une amende sera également due et les montants peuvent être très importants. L’amende est envoyée même si votre véhicule respecte les normes d’émission acceptées. C’est grâce à l’enregistrement de votre véhicule et à l’envoi de justificatifs comme le certificat d’immatriculation que l’amende peut être évitée.